Quel est le prix d’un bardage extérieur ?

Quel est le prix d’un bardage extérieur ?

Le bardage extérieur est une solution esthétique et pratique pour protéger la façade d’un bâtiment des intempéries, tout en améliorant ses qualités isolantes. Il existe différents types de bardage sur le marché, qui varient en fonction des matériaux utilisés, des finitions et des caractéristiques techniques.

Les avantages d’un bardage extérieur sont nombreux. Dans cet article, nous allons vous présenter les prix moyens pour les principaux types de bardage extérieur, afin que vous puissiez estimer au mieux le cout de votre projet.

Quel prix pour un bardage extérieur en bois ?

Le bardage en bois est très populaire en raison de sa beauté naturelle et de ses avantages en termes d’isolation. Les différentes essences de bois offrent également de nombreuses possibilités de personnalisation. Toutefois, il est important de noter que le bardage en bois naturel nécessite un entretien régulier, tandis que le bois composite est plus facile à entretenir.

Les lames ou panneaux en bois composite offrent une alternative intéressante au bois naturel en raison de leur esthétique similaire et de leur entretien plus facile. Contrairement au bois, le composite ne craint pas l’humidité ni les UV. Cependant, il est important de noter que l’achat de panneaux ou lames en bois composite est plus coûteux qu’en le bois naturel.

Bardage extérieur sur la façade d'un batiment

Si vous êtes intéressé par l’installation de bardage en bois pour votre maison :

  • Bardage en bois naturel : il faut compter entre 120 et 170 euros par mètre carré, pose comprise. Le prix varie sensiblement selon l’essence de bois utilisée pour le bardage.
  • Bardage en bois composite : il faut compter entre 150 et 270 euros par mètre carré, pose comprise.

Quel prix pour un bardage extérieur en PVC ?

Le bardage en PVC offre une isolation thermique et acoustique optimale. Sa conductivité thermique est similaire à celle du bois, tout en étant personnalisable et facile à entretenir. Le PVC est également résistant et solide, protégeant la façade de la maison des variations de température, des saletés et des aléas climatiques.

Si vous êtes intéressé par l’installation de bardage en PVC pour votre maison, il faut compter entre 75 et 125 euros par mètre carré, pose incluse.

Un bardage en PVC sur un bâtiment industriel

Quel prix pour un bardage extérieur en métal ?

Le bardage métallique en acier peut apporter une touche moderne et urbaine à la façade d’un bâtiment. Ce matériau est résistant aux feux, aux moisissures et aux insectes, mais il s’oxyde lorsqu’il est exposé à l’air marin. Le bardage métallique ne fournit pas d’isolation, il est donc important d’utiliser une isolation thermique par l’extérieur si l’isolation est un critère dans le choix de votre bardage. Pour éviter la création de ponts thermiques, il est conseillé de faire appel aux conseils d’un professionnel.

Le coût d’un bardage métallique en acier peut varier entre 120 et 200 euros par mètre carré, pose comprise.

Une autre possibilité existe : le bardage en zinc, très apprécié pour son esthétique, en plus d’être facile à entretenir et durable. Le zinc est un métal naturel, ce qui en fait aussi un choix écologique. Le coût d’un bardage en zinc varie entre 200 et 250 euros par mètre carré, pose incluse.

Quel prix pour un bardage extérieur en pierre ?

Le bardage en pierre, qu’il soit naturel ou reconstitué, peut ajouter du cachet à la façade d’une maison. Ce type de bardage existe dans une grande variété de finitions, adaptées à différents styles de maisons, qu’ils soient industriels, modernes ou anciens.

En ce qui concerne les prix, comptez entre 160 et 260 euros par mètre carré, pose incluse, si vous faites appel à un professionnel.

Quelles aides financières d’état pour la pose d’un bardage ?

Si vous êtes en train de rénover votre logement en vue d’une isolation thermique par l’extérieur et que votre maison a été construite il y a plus de deux ans, vous pourriez bénéficier, sous certaines conditions, d’aides financières pour le bardage extérieur de votre maison :

  • Primes CEE
  • Ma Prime Rénov’
  • Eco-PTZ
Simon

Simon