Sanibroyeur en panne : que faire ?

Sanibroyeur en panne : que faire ?

Vous possédez un sanibroyeur et vous avez remarqué en tirant la chasse d’eau qu’il ne fonctionnait plus correctement ? Ne paniquez pas, car il est tout à fait possible de résoudre le problème par soi-même sans faire appel à un coûteux plombier.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment identifier la cause de la panne de votre sanibroyeur et comment y remédier.

Qu’est-ce qu’un sanibroyeur ?

Un sanibroyeur est une installation qui permet de raccorder un WC ou d’autres installations sanitaires (bidet, lave-mains, urinoir…) à un système d’évacuation des eaux usées sans passer par des canalisations enterrées.

Il s’agit généralement d’une turbine qui comprend un moteur électrique, et qui broie les matières présentes dans les eaux usées avant de les propulser vers le réseau d’évacuation.

Principales causes des pannes

Votre sanibroyeur n’arrive plus à faire l’évacuation de vos eaux usées lorsque vous tirez la chasse d’eau ? Les principales causes des pannes de sanibroyeur relèvent essentiellement à un défaut lié au moteur électrique ou un défaut relatif aux pièces internes qui sont responsables du broyage des matières. Identifier le domaine concerné par la panne est important, car les solutions seront très différentes selon le cas.

Pannes électriques

Le premier geste à effectuer est de vérifier les branchements électriques. Il est fréquent qu’un anibroyeur en panne soit en fait juste mal raccordé à l’électricité.

Pannes liées au moteur

Si vous ne rencontrez aucun problème électrique et que la prise de votre sanibroyeur est opérationnelle, il se peut que le dysfonctionnement provienne de son moteur. Pour vérifier cette hypothèse, il suffit de déclencher la chasse d’eau. Si celle-ci ne fonctionne pas et qu’il n’y a aucune réaction ni aucun bruit, cela peut indiquer une panne du moteur de votre sanibroyeur.

Si le problème provient du moteur électrique, il est probablement causé par un court-circuit. Cela signifie que le disjoncteur divisionnaire sautera très rapidement lorsque le moteur est mis sous tension. Si tel est le cas, vérifiez que l’installation électrique est conforme à la norme NF C 15-100. Vous devrez aussi vérifier que l’ampérage de la prise est suffisamment important pour supporter le courant absorbé par le moteur.

Il est également possible que le moteur soit bloqué par des objets ou des matières, empêchant ainsi sa rotation. Dans ce cas, il suffit de retirer l’obstruction manuellement. Attention ! Ne tentez pas de mettre le sanibroyeur en marche avant que l’obstruction soit totalement retirée, car cela risquerait de causer de graves dégâts sur le moteur et/ou le circuit électrique.

Si jamais le moteur est cassé, il sera pertinent de le remplacer par un modèle plus récent qui sera peut-être plus économe en énergie et plus silencieux.

Pannes liées aux pièces internes

Si le moteur électrique semble fonctionner normalement, il est probable que le problème provienne des pièces internes. Il est possible que les matières présentes dans les eaux usées soient trop volumineuses et/ou trop concentrées pour être broyées efficacement. Des particules solides peuvent aussi obstruer la turbine.

Des nettoyages réguliers permettent en général d’éviter ce genre de problème. Ces entretiens devront être effectués chaque année, voire plus fréquemment si la qualité des eaux usées est mauvaise. Pour cela, vous devrez démonter le sanibroyeur et inspecter toutes les pièces afin de les nettoyer avec soin.

Comment procéder à une inspection ?

inspecter sanibroyeur wc

Une inspection complète du sanibroyeur est nécessaire pour trouver la cause de la panne. L’opération doit être menée avec précaution et attention, car une erreur pourrait endommager la turbine et/ou le moteur électrique. Voici la liste des étapes à suivre :

  1. Couper l’alimentation électrique.
  2. Débrancher le sanibroyeur.
  3. Retirer les vis et démonter le couvercle.
  4. Inspecter minutieusement les pièces internes et les nettoyer si nécessaire.
  5. Remonter le tout.
  6. Tester le bon fonctionnement du sanibroyeur.

Même si vous avez des compétences en bricolage, il est souvent préférable de faire appel à un plombier professionnel afin de réparer votre sanibroyeur de toilettes.

Quelle est la durée de vie d’un sanibroyeur ?

En général, la durée de vie d’un sanibroyeur est d’environ 20 ans. Cependant, cette durée peut varier en fonction de la qualité d’installation, de l’entretien régulier, et de la fréquence d’utilisation. Il est donc important de s’assurer que l’installation de votre sanibroyeur est conforme aux normes de qualité et qu’il est bien entretenu pour prolonger sa durée de vie.

La durée de vie d’un sanibroyeur peut être réduite si vous utilisez des produits inadaptés ou si vous ne nettoyez pas régulièrement la cuve et les filtres. Pour cette raison, il est recommandé de suivre les instructions de nettoyage et d’entretien fournies par le fabricant.

Conclusion

Un sanibroyeur en panne peut toujours être réparé à condition de bien identifier la cause de la panne. En procédant à une inspection minutieuse des pièces internes, il est possible de repérer le problème et de le résoudre en effectuant un petit entretien. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel si vous avez des doutes quant à votre capacité à réparer le sanibroyeur vous-même.

Simon

Simon