Comment nettoyer un panneau solaire efficacement ?

Comment nettoyer un panneau solaire efficacement ?

Le nettoyage des panneaux solaires est une étape obligatoire pour assurer un rendement élevé et une durée de vie maximale de ces équipements. Bien que cette tâche soit simple et rapide avec les bons outils, beaucoup de possesseurs de panneaux photovoltaïques ne savent pas comment entretenir des panneaux solaires.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment nettoyer vos panneaux solaires en toute sécurité et efficacité.

Pourquoi nettoyer ses panneaux solaires ?

panneaux solaires propres sur le toit d'un immeuble en ville

Les panneaux solaires sont des appareils qui permettent de capter l’énergie du soleil et de la convertir en électricité. Afin d’en assurer le meilleur rendement, il est crucial que leur surface soit propre et non obstruée.

La saleté, la poussière, les crottes d’oiseau, les feuilles mortes et les particules fines de CO2 peuvent s’accumuler sur les panneaux, réduisant ainsi leur capacité à capturer l’énergie solaire. Selon les experts, un mauvais entretien peut entraîner une perte de rendement allant de 2 à 7 %, ce qui reste marginal, mais représente une grosse quantité d’électricité sur le long-terme.

Le nettoyage régulier des panneaux solaires permet également de prolonger leur durée de vie. Les particules de saleté et les débris peuvent endommager les cellules photovoltaïques, entrainant des coûts de réparation significatifs à long terme.

Heureusement, le nettoyage d’un panneau photovoltaïque est assez simple, et il existe des entreprises spécialisées dans le nettoyage des panneaux solaires qui peuvent vous aider.

Voir aussi : Bien choisir & installer son kit solaire autoconsommation

Quel matériel pour nettoyer un panneau solaire ?

Pour le nettoyage de vos panneaux solaire, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Une brosse douce avec une raclette assez longue pour atteindre l’endroit où vous allez travailler. L’idéal étant d’avoir un balai télescopique.
  • Un chiffon doux.
  • Une paire de gants.
  • Un seau d’eau.
  • Une échelle si vos panneaux sont situés en hauteur.

Si vous n’avez pas les outils adéquats sous la main, vous pouvez trouver des outils de lavage de fenêtres peu coûteux. Le balai télescopique est l’accessoire le plus utile, car il vous permettra de nettoyer vos panneaux sans avoir à escalader sur le toit.

Comment nettoyer un panneau solaire ?

Le nettoyage des panneaux solaires en 4 étapes

Voici les différentes étapes pour le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques :

  1. Remplissez votre seau avec de l’eau et 3 % de savon. Préférez une eau tiède et peu calcaire.
  2. Trempez un chiffon doux dans votre solution, essorez-le et placez-le au bout de votre balai.
  3. Appliquer le chiffon sur la surface de votre panneau, sans gratter, ni forcer.
  4. Rincez ensuite à l’eau claire.

Le processus de nettoyage est identique pour des panneaux solaires thermiques.

Important : Veillez à ne pas marcher sur vos panneaux solaires. Ceux-ci sont fragiles et pourraient se casser ou se fissurer sous votre poids.

Peut-on nettoyer des panneaux solaires avec un Karcher ?

Non, le Karcher pourrait endommager la surface de votre panneau photovoltaïque.

Quand faut-il nettoyer un panneau solaire ?

Panneaux solaires avec un très bon entretien sur le toit d'un pavillon

Il est recommandé de nettoyer un panneau solaire environ 2 à 3 fois par an :

  • Au printemps, saison propice aux pollens et dépôts liés au réveil de la nature. Un nettoyage au printemps vous permettra aussi de profiter pleinement du potentiel de vos panneaux l’été.
  • À l’automne, la saison des feuilles mortes.

Le meilleur moyen de savoir si vous devez nettoyer vos panneaux, c’est d’effectuer une simple inspection visuelle qui vous permettra de déterminer s’ils sont sales. Vous pourrez également surveiller votre production d’électricité, une baisse de production pouvant être causée par une salissure des panneaux.

Pour un bon entretien de vos panneaux solaires, il est aussi conseillé de porter une attention toute particulière après des intempéries ou des conditions météorologiques exceptionnelles (pluies abondantes, orages, tempêtes de neige…).

Quelles précautions à prendre avant le nettoyage ?

Avant de procéder au nettoyage de votre panneau solaire, il est impératif de prendre quelques mesures de sécurité pour vous protéger et protéger vos appareils. Nous vous recommandons :

  • De débrancher le système de panneaux solaires pour éviter tout risque d’électrocution.
  • De toujours se munir d’une protection (lunettes, casque, …) adaptée.
  • De toujours travailler depuis le sol et de bien s’assurer qu’aucun danger ne menace.
  • D’utiliser le matériel adéquat pour nettoyer votre panneau solaire, c’est-à-dire un chiffon et/ou une brosse douce.
  • De nettoyer vos panneaux le matin plutôt que le soir ou l’après-midi, la chaleur accumulée pouvant les rendre brulants.

Le nettoyage des panneaux solaires est une pratique indispensable pour les maintenir en bon état et prolonger leur durée de vie. Il est donc important de bien connaitre les bonnes méthodes et précautions à prendre pour procéder à un nettoyage optimal et en toute sécurité. Si vous suivez attentivement nos instructions, vos panneaux seront propres et performants pour longtemps !

Peut-on effectuer soi-même le nettoyage de ses panneaux solaires ?

Oui, vous n’aurez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel tant le matériel et la procédure de nettoyage sont simples.

Néanmoins, soyez vigilants, car le nettoyage de vos panneaux peut être dangereuse, avec de forts risques de chutes. Selon le placement de vos panneaux en hauteur et votre capacité physique, il est parfois recommandé de déléguer cette tâche à un professionnel.

Simon

Simon