Quels sont les avantages d’un bardage extérieur ?

Quels sont les avantages d’un bardage extérieur ?

Le bardage extérieur est un revêtement de façade pratique et esthétique qui offre de nombreux avantages pour un bâtiment. En plus de protéger vos murs des intempéries et des éléments, le bardage extérieur peut ajouter de la valeur à votre bien immobilier en lui donnant un look moderne.

Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages du bardage extérieur et comment il peut améliorer le design, l’isolation et la protection de votre bâtiment.

L’aspect esthétique 

Le bardage extérieur est une excellente option pour les propriétaires qui cherchent à donner un aspect singulier pour leur bâtiment. Il existe différents types de bardage, tels que le bardage en bois, en métal, en stuc, en PVC et en briques, ce qui signifie qu’il existe un large choix de matériaux pour s’adapter à l’architecture et à l’environnement.

Si un bardage en bois apportera une touche naturelle et écologique à une maison, un bardage en métal sera idéal pour apporter un aspect moderne et urbain très apprécié pour les bâtiments industriels.

Le bardage en bois apporte une touche naturelle et chaleureuse à votre maison

Ces différents matériaux peuvent être teintés, laqués ou vernis pour offrir une large gamme de couleurs et d’effets. Le bardage extérieur peut également être personnalisé avec divers éléments, tels que des éléments floraux ou des sculptures pour ajouter une touche personnelle.

Des économies d’énergie

Le bardage extérieur est conçu pour offrir une isolation supplémentaire contre l’humidité, les intempéries et les changements de température.

Il existe différents types de bardage : le bardage bois, le bardage métallique, le bardage PVC qui peuvent être utilisés pour offrir différents niveaux d’isolation. Certains matériaux sont plus légers et offrent donc une meilleure isolation thermique, tandis que d’autres, plus lourds, offrent une meilleure isolation phonique.

Pour une meilleure isolation, le bardage peut être complété d’une isolation thermique par l’extérieur, qui consiste à placer une couche supplémentaire entre le bardage et le bâtiment. Cette couche supplémentaire peut être en mousse rigide, en laine minérale ou en laine de verre pour offrir une meilleure isolation thermique et phonique du bâtiment afin de faire des économies d’énergie.

Ainsi, le bardage de façade va aider à isoler thermiquement le bâtiment, ce qui peut réduire les coûts de chauffage et de climatisation

Un rôle protecteur 

Le bardage protège les façades contre les intempéries, les chocs, les pollutions atmosphériques et sonores.

Il est imperméable et assure l’étanchéité des murs qui se dégraderont moins vite dans le temps. Sa conception permet néanmoins la respiration des façades et prévient ainsi tout problème d’humidité lié à la condensation.

En conséquence, un mur équipé d’un bardage nécessite moins d’entretien, et donc permet d’éviter les ravalements de façade réguliers.

panel15

panel15