Fabriquer son salon de jardin en palette

Fabriquer son salon de jardin en palette

Faire un salon de jardin en palettes est une excellente façon de décorer et d’améliorer votre espace extérieur. Elles sont faciles à trouver et relativement abordables, tout en créant des espaces de vie tendance dans votre jardin ou balcon.

Que vous recherchiez un salon de jardin pour vous détendre ou un espace de divertissement pour recevoir vos invités, vous pouvez créer un espace attrayant et attrayant à l’aide de palettes. Dans cet article, nous vous expliquerons comment créer un salon de jardin avec des palettes étape par étape.

Pourquoi faire un salon de jardin en palette ?

Les palettes sont devenues un matériau de choix pour la construction d’un salon de jardin. Elles présentent de nombreux avantages : abordables, durables et au look très tendance.

Un style tendance

Les palettes permettent de créer un salon de jardin rustique au style à la fois bohème, naturel et romantique très à la mode. Elles peuvent être peintes et personnalisées pour correspondre à l’esthétique que vous souhaitez donner à votre environnement. Peintes en blanc, vernies, ou brutes… elles donnent du charme et de l’authenticité à votre espace extérieur, avec des meubles uniques et originaux. Placez-les sous une pergola végétalisée, et vous aurez un jardin digne d’un magazine de déco !

Une grande polyvalence

Les palettes peuvent être utilisées pour créer des canapés, des chaises, des tables et des bancs ou encore des tables basses. Vous pourrez donc créer un salon de jardin complet pour répondre à tous vos besoins.

Grâce à leur versatilité, les palettes peuvent créer des meubles pour toutes sortes d’espaces, des petites terrasses ou balcons aux grands jardins. Et avec quelques coussins, elles deviennent très confortables et peuvent adopter le look de vos envies.

Le cout

Les palettes sont très abordables et faciles à trouver. Elles peuvent être achetées à un prix très avantageux dans de nombreux magasins de bricolage et de jardinage, et elles sont également disponibles gratuitement dans de nombreuses entreprises.

Enfin, les palettes sont robustes et pourront durer plusieurs années dans votre jardin.

Comment faire un salon de jardin avec des palettes ?

Rassemblez les matériaux nécessaires

Avant de commencer à construire votre salon de jardin avec des palettes, il est important de vous assurer que vous avez tous les matériaux dont vous avez besoin. Vous aurez besoin de palettes, d’outils tels que des marteaux, des tournevis, des vis, des clous, des lames de scie et des lames de scie circulaire, mais aussi de matériaux supplémentaires tels que du sable, du gravier, de la terre, des briques et des briques de verrouillage, des pierres, des tuyaux en PVC, des planches de bois, des tissus et des coussins de remplissage.

Préparez les palettes

Une fois que vous avez tous les matériaux dont vous avez besoin, vous devrez préparer les palettes pour la construction. Vous devrez couper les palettes pour ajuster leur taille et leur forme, en fonction de la taille et de la forme que vous souhaitez pour votre salon de jardin. Vous devrez également vérifier que les palettes sont propres et n’ont pas de bords tranchants ou de clous saillants.

Établissez une base solide

Une fois que vous avez préparé les palettes, vous devrez établir une base solide pour votre salon de jardin. Cela peut être fait en creusant des trous, en ajoutant du sable, du gravier, de la terre et des briques de verrouillage, et en ajoutant des pierres pour former un fondement solide et stable.

Assemblez les palettes

Une fois que vous avez une base solide, vous pouvez commencer à assembler les palettes pour former le salon de jardin. Utilisez des vis, des clous et des tuyaux en PVC pour fixer les palettes en place, en vous assurant qu’elles sont bien attachées et stables. Vous pouvez également ajouter des planches de bois entre les palettes pour plus de stabilité.

Finissez le salon de jardin

Une fois que le salon de jardin est assemblé, vous pouvez commencer à le finir. Utilisez des tissus et des coussins pour ajouter de la couleur et du confort, et ajoutez des lampes, des plantes et d’autres accessoires pour compléter le look.

Vous pouvez également ajouter une couche supplémentaire de protection pour le bois en appliquant une couche de vernis ou de peinture, en fonction de vos préférences.

Où trouver des palettes gratuites ?

Les palettes sont partout ! Cependant, elles ont une valeur et ne sont pas toujours disponibles pour que vous puissiez les emporter avec vous. Dans tous les cas, demandez si vous avez le droit de vous servir.

Les meilleurs endroits pour trouver des palettes gratuitement sont :

  • Les supermarchés et hypermarchés
  • Les grossistes
  • Les zones industrielles
  • Les petites entreprises
  • Les chantiers de construction

Si vous ne trouvez pas de palettes à récupérer, vous pouvez toujours les acheter dans les enseignes de bricolage.

Quelles sont les dimensions d’une palette ?

Facteur important à prendre en compte en fonction de la taille de votre terrasse ou de votre jardin, les palettes existent en différentes tailles.

Les plus courantes sont les palettes en bois de type européen qui mesurent 1200 x 800 mm. Il existe des palettes aux dimensions dites « américaines », légèrement plus large avec leurs dimensions de 1200 x 1000 mm.

Combien de palettes pour faire un salon de jardin ?

Si vous prévoyez faire un salon de jardin avec des palettes de 1200 x 800 mm, alors voici le nombre de palettes nécessaires pour réaliser les éléments suivants :

  • Un canapé 2 places : 3 palettes pour faire la base + 1 palette pour faire le dossier
  • Un canapé 3 places : 6 palettes pour faire la base + 1 palette pour faire le dossier
  • Un fauteuil : 2 palettes (1 et demi pour la base + une demie pour le dossier)
  • Une table basse : fixez 2 palettes l’une sur l’autre, ajoutez des roulettes si vous le pouvez
panel15

panel15