Comment augmenter les chances de vendre sa maison ?

Comment augmenter les chances de vendre sa maison ?

Vendre sa maison peut être un vrai parcours du combattant. Que vous soyez un amateur de bricolage ou non, il est important de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir à vendre votre bien au meilleur prix. C’est là que les conseils de l’expert en matière d’immobilier Stéphane Plaza entrent en jeu. Que vous soyez propriétaire d’une vieille bâtisse ou d’un penthouse ultramoderne, ses astuces vous aideront à augmenter vos chances de vendre votre maison plus rapidement et plus facilement.

Alors, si vous voulez vendre vos bien immobiliers comme des petits pains, ne bougez pas ! Vous êtes au bon endroit pour découvrir les meilleurs conseils des pros de l’immobilier.

Une annonce de vente complète et détaillée

L’annonce est le premier contact entre votre bien et les acheteurs potentiels, il est donc primordial de bien la soigner.

En premier lieu, il est crucial de rédiger une description complète de votre maison. Elle doit inclure l’ensemble des informations clés telles que le nombre de chambres, la superficie et les prestations de la salle de bains et de la cuisine, ainsi que les équipements extérieurs tels que les terrasses, les piscines, les jardins, etc… ainsi que la consommation d’énergie (et n’oubliez pas de mentionner par exemple la présence d’un kit solaire en autoconsommation).

Ensuite, donnez aux acheteurs potentiels une idée précise de la localisation de votre maison. Parlez de ses avantages, tels que sa proximité des transports (stations de métro, bus, tramway, rocades…), des écoles, des commerces, des espaces vertes, etc. En bref, faites ressortir les points forts de votre quartier pour souligner la qualité de vie qu’offre la situation privilégiée de votre maison.

Il est également important de mentionner les récentes rénovations ou améliorations que vous avez apportées à votre maison (ex. toiture ou isolation refaite). Les acheteurs potentiels apprécieront de savoir qu’ils n’auront pas à effectuer de gros travaux dès leur emménagement.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous inspirer des meilleures annonces immobilières que vous verrez sur internet, ou demandez conseil à votre agent immobilier.

Des photos qui mettent votre bien immobilier en valeur

Photo de cuisine pour une annonce immobilière

De belles photos sont un élément déterminant pour une annonce immobilière. Voici quelques conseils bien utiles pour sublimer votre maison aux yeux des acheteurs :

  • Les images doivent être claires, nettes et montrer chaque pièce de la maison sous son meilleur jour.
  • Faites attention à l’éclairage naturel. Les photos prises lorsque le soleil est haut dans le ciel auront tendance à être trop lumineuses et peuvent donner l’impression d’une maison sombre. Préférez les moments où le soleil est bas pour capturer des images plus chaleureuses et plus accueillantes.
  • Nettoyez les pièces avant de prendre des photos. Rangez le désordre et faites le ménage.
  • Utilisez des angles de vue intéressants pour montrer les caractéristiques uniques de votre maison, comme une belle cheminée ou une vue imprenable.
  • N’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel, l’investissement peut être facilement rentabilisé tant de belles photos auront un impact sur la rapidité et le montant de la vente.

Soigner la décoration de sa maison avant la vente

Salon home staging pour vente de la maison

Pour sortir du lot et séduire les acheteurs, il est opportun de soigner la décoration de sa maison. La première impression est souvent décisive, et une décoration soignée peut faire toute la différence lors d’une visite.

Selon Stéphane Plaza, l’expert en immobilier, une maison bien décorée peut augmenter la valeur de vente jusqu’à 15%. C’est d’ailleurs le concept central de son émission phare « Maison à vendre » sur M6 : arriver chez un couple de vieux, jeter quelques bibelots et papiers peints démodés… avant de toutes peindre en blanc et décorer chez Gifi (avec des grosses lettres pour annoncer CUISINE) peut permettre de faire partir instantanément une maison jusqu’ici invendable.

Cette technique qui s’appelle le « home staging » permet d’améliorer la valeur de votre logement aux yeux des futurs acheteurs. Si vous voulez donner un coup de jeune à votre maison sans vous ruiner, il existe différentes idées pas chères et malignes à adopter :

  • Faites un effort sur la propreté et la mise en ordre de votre maison pour donner l’impression d’un intérieur spacieux.
  • Il est également recommandé de retirer les meubles encombrants ou les bibelots qui peuvent faire paraître la maison plus petite qu’elle ne l’est en réalité.
  • Arborez votre terrasse avec du mobilier de jardin en palette. Ces palettes récupérées peuvent être transformées en meubles designs et élégants, tout en restant abordables. Vous pourriez créer un salon d’extérieur avec un canapé et une table basse, ou même une cuisine d’été pour impressionner les acheteurs.
  • Peignez les murs en blanc ou de couleurs claires, il vaut mieux une décoration neutre dans lesquelles les futurs acheteurs peuvent se projeter.
  • Ajoutez des plantes, celles-ci permettront de rendre votre intérieur plus agréable.
  • Repeignez les vieux meubles. Un coup de peinture blanche ou taupe sur un meuble un peu démodé ou défraichit, le rend tout de suite plus tendance.
  • Soignez les détails : réparez les poignées de porte cassées, les fils électriques apparents, les éclats de carrelage…

Voir aussi : aménager sa terrasse pas cher

Simon

Simon