Assurance habitation : quelle couverture choisir ?

Assurance habitation : quelle couverture choisir ?

L’assurance habitation est un sujet important pour tous les propriétaires de maison. Mais avec les différentes options de couverture disponibles, il peut être difficile de savoir quelle assurance choisir.

Dans cet article, nous vous proposons une introduction à l’assurance habitation et vous expliquons comment choisir la couverture qui convient le mieux à vos besoins.

Quelles sont les garanties de base d’une assurance habitation ?

Une assurance habitation est un contrat d’assurance qui couvre les risques liés à un bien immobilier, incluant les biens et les personnes qui s’y trouvent.

Ce type de contrat est obligatoire pour les locataires, ainsi que les propriétaires d’un logement collectif.

La garantie responsabilité civile

La garantie responsabilité civile est une protection qui couvre les dommages causés à des tiers par les occupants du logement, leur famille, leurs animaux de compagnie, ou des personnes qui habitent ou travaillent au sein du domicile.

Elle couvre aussi les dégâts extérieurs causés par un sinistre au sein du logement (dégât des eaux, incendie, explosion…)

La garantie dommage aux biens

La garantie dommages aux biens couvre le logement et les biens qui s’y trouvent, à travers plusieurs sous-garanties :

  • La garantie dégâts des eaux : elle couvre les dommages causés par une fuite ou une infiltration d’eau dans le logement, que cela soit dû à une panne d’un appareil comme une machine à laver ou une fuite dans les canalisations. Cette garantie peut également inclure la prise en charge des frais de réparation des dégâts causés par l’eau, ainsi que des frais de nettoyage et de désinfection.
  • La garantie incendie : elle couvre les dommages causés par un incendie dans le logement assuré, mais aussi les dégâts causés par une explosion, la foudre ou de la fumée.
  • La garantie vol : elle couvre le vol ou la détérioration des objets et du logement lors d’un cambriolage (ou d’une tentative).
  • La garantie catastrophe naturelle : elle couvre les dégâts causés par les événements naturels exceptionnels, comme les inondations, les avalanches de neige, les coulées de boue et glissement de terrain, les séismes, les tornades…

Quelles sont les garanties optionnelles d’une assurance habitation ?

Une assurance habitation peut être multirisques (MRH), c’est-à-dire inclure des garanties optionnelles afin d’offrir un niveau de protection plus élevé.

Que peut inclure une assurance habitation multirisques ?

Elle peut par exemple inclure des clauses concernant :

  • La panne des appareils électroménagers
  • Une garantie villégiature (pour les logements saisonniers)
  • Une protection juridique pour offrir une aide et un remboursement des frais de procédure
  • Les objets de valeurs
  • Les bris de glace

La couverture d’un contrat d’assurance habitation multirisque varie fortement selon les assureurs et les contrats proposés. Pour bien choisir, il faut donc évaluer les garanties offertes par chaque contrat et bien comparer entre différents assureurs.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation multirisques ne peut inclure ?

Quelle que soit votre compagnie d’assurance, une assurance habitation MRH ne peut pas couvrir :

  • Les véhicules motorisés, qui doivent l’objet de leur propre contrat d’assurance (assurance auto ou moto)
  • Les biens professionnels se trouvant dans le logement (voiture de fonction, PC…)
  • Les espèces

Combien coute une assurance habitation multirisques ?

Le prix d’une assurance MRH varie selon plusieurs critères : la superficie de l’habitat, son type (maison ou appartement), sa localisation, la valeur des objets garantis, les options éventuelles, etc…

D’après la Fédération française de l’assurance (FFA), la cotisation moyenne d’un ménage ayant souscrit une assurance MRH était de 263 € / an en 2021.

panel15

panel15