Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Le nettoyage d’un canapé en cuir n’est pas exactement comme celui d’un canapé ou d’un fauteuil avec un revêtement en tissu. Vous devez utiliser un nettoyant spécial qui ne contient pas d’eau ni d’acétone, car ceux-ci peuvent abîmer le cuir.

Les canapés en cuir sont appréciés pour leur allure élégante et moderne. Cependant, le cuir est un matériau cher et précieux, il faut donc toujours le traiter avec soin et le protéger de l’usure pour prolonger sa durée de vie. Bien que les canapés en cuir soient durables, ils peuvent être endommagés par la saleté, les taches incrustées et autres accidents au cours de leur usage du quotidien.

C’est notamment le cas des canapés en cuir blancs ou beiges qui ont tendance à devenir très sales au bout de quelques années. En réalité, tous les coloris sont susceptibles de devoir être nettoyés périodiquement au fil de leur vie.

Nettoyer un canapé en cuir avec du savon de Marseille

Le savon de Marseille est un produit neutre et non agressif qui n’endommagera pas votre canapé en cuir. Pour l’entretien courant, mélangez un peu de savon de Marseille dans de l’eau tiède et utilisez un chiffon légèrement humide (essorez-le bien) pour frotter doucement le sofa en cuir.

Pensez à bien appliquer la solution sur toute la surface du canapé, particulièrement les accoudoirs qui ont tendance à devenir rapidement sales. Également, n’oubliez pas de nettoyer soigneusement les coutures, où la crasse a tendance à s’accumuler.

Vous pourrez renouveler cette opération une fois par mois ou tous les trois mois, selon l’utilisation que vous faites de votre canapé.

Nettoyer un canapé en cuir avec du savon noir

Un peu de savon noir mélangé à de l’eau tiède et un chiffon en microfibres peuvent aussi faire l’affaire ! En effet, le savon noir est très doux et donc parfaitement adapté à l’entretien du cuir.

Nettoyer un canapé en cuir avec du liquide vaisselle

Si vous souhaitez nettoyer un canapé en cuir, un liquide vaisselle bio sera parfait pour ce travail ! Soyez bien attentifs à ce que votre liquide vaisselle soit biologique, car sinon il pourrait endommager votre cuir.

Il suffit de verser une petite quantité dans de l’eau chaude et de mélanger, puis d’humidifier un chiffon – de préférence en microfibre – et de nettoyer la surface. Rincez avec un chiffon légèrement imbibé d’eau chaude, puis séchez la surface.

Le liquide vaisselle a l’avantage d’être un bon dégraissant, il sera ainsi très efficace sur les taches que vous venez de créer !

Nettoyer son canapé avec un remède de grand-mère

Pour nettoyer les canapés en cuir, mélangez dans un bol un tiers de vinaigre blanc et deux tiers d’huile de lin. Imbibez un chiffon propre et appliquez-le soigneusement sur la surface du cuir.

Comment nettoyer un canapé en daim ou en nubuck ?

Les canapés en daim et en nubuck peuvent être traités avec une brosse spéciale, en gomme ou en crêpe de daim.

Pour un nettoyage des taches plus sérieuses, saupoudrez la surface du canapé avec du talc ou de la terre de Sommières. Laissez ensuite agir toute la nuit, puis passez l’aspirateur le lendemain. Répétez l’opération de brossage, toujours avec une brosse en caoutchouc ou une brosse en crêpe spéciale daim.

Pourquoi nettoyer et entretenir le cuir ?

nettoyage sofa en cuir marron

Le cuir est une matière vulnérable. S’il est mal entretenu ou qu’il n’est pas protégé des aléas du quotidien comme l’humidité, les taches ou encore la poussière, il perd rapidement son éclat et s’altère très vite. Vous pourrez même vous retrouver avec des signes d’usure très difficiles à réparer, comme les craquelures.

Laver le cuir est d’autant plus important qu’il est clair : cuir blanc, cuir beige… ils demandent davantage d’entretien que le cuir noir, le cuir marron et autres coloris sombres. Quelle que soit la couleur du cuir, ce dernier doit quand même être entretenu périodiquement.

Quels accessoires pour nettoyer le cuir ?

Afin de nettoyer le cuir de votre canapé, vous aurez besoin :

  • D’un chiffon doux (que vous pourrez remplacer par une éponge, un gant de toilette ou du coton imbibé)
  • D’une bassine d’eau tiède
  • De produits nettoyants : savon de Marseille, quelques gouttes de vinaigre blanc, liquide vaisselle bio… vous pouvez utiliser toute une panoplie de produits qui entretiendront votre cuir en toute sécurité.

Conseils et astuces pour un nettoyage efficace de votre canapé en cuir

Voici quelques astuces pour bien nettoyer son canapé cuir :

  1. Dépoussiérez votre canapé ou fauteuil avant toute opération de nettoyage.
  2. Avant de commencer le nettoyage, il est judicieux de tester le produit sur une petite surface.
  3. Appliquez des mouvements circulaires.
  4. Pensez à nettoyer les coutures et accoudoirs soigneusement.
  5. Si vous apercevez des craquelures ou des marques d’usure, alors il faudra nourrir le cuir avec un produit adapté (par exemple de l’huile de pied de bœuf).

Ces astuces s’appliquent aussi à vos fauteuils en cuir, que ce soit de salon ou de voiture.

Comment prolonger la durée de vie de son salon en cuir ?

Voici quelques conseils pour éviter les taches sur un canapé en cuir :

  1. Nettoyez immédiatement les déversements lorsqu’ils se produisent et évitez de laisser des liquides imbiber votre canapé.
  2. Ne laissez pas la nourriture et les boissons tomber ou se renverser sur les canapés ; le café, le thé, le soda et autres boissons doivent être interdits sur vos fauteuils et canapés en cuir. Soyez stricts vis-à-vis des membres de la famille, que ce soit auprès des adultes, des enfants ou des animaux de compagnie !
  3. Protégez vos canapés en cuir des animaux domestiques en utilisant des housses de protection ou de simples plaids ou couvertures.
  4. Utilisez une petite brosse ou un accessoire d’aspirateur pour un nettoyage léger.
  5. Utilisez un chiffon en microfibre pour nettoyer les taches et suivez les conseils ci-dessus pour faire trouver le lustre d’antan à votre salon en cuir.

Voir aussi : Tout savoir sur l’aspirateur à eau et poussières

Vidéo pour nettoyer un canapé en cuir

Voici une courte vidéo sur le nettoyage d’un canapé en cuir.