Comment ouvrir une franchise Burger King ?

Comment ouvrir une franchise Burger King ?

Amateur de frites et de burgers ? Ouvrir une franchise Burger King est une très belle opportunité pour les entrepreneurs souhaitant se lancer dans l’univers de la restauration rapide.

À travers cet article, nous allons explorer les critères de sélection, les investissements financiers nécessaires et les étapes à suivre pour devenir un franchisé de Burger King.

Sommaire:

C’est quoi le concept des restaurants Burger King ?

Burger dans un restaurant Burger King

Burger King est une chaîne de fast-food de hamburgers fondée en 1954 aux États-Unis. Le concept de la marque repose sur la vente de burgers de qualité supérieure à des prix abordables. Les restaurants Burger King sont célèbres pour leur burgers grillés à la flamme (dont le fameux Whopper), et leurs onion rings.

La stratégie de développement de Burger King est basée sur la franchise, ce qui permet à l’entreprise de se concentrer sur la gestion de sa marque tout en laissant la gestion opérationnelle des restaurants aux franchisés. Cette approche a permis à Burger King de se développer rapidement à travers le monde, avec des milliers de restaurants dans plus de 100 pays.

En France, la marque appartient au Groupe Bertrand et a racheté Quick en 2015, dont elle a progressivement remplacé les points de vente. Elle compte aujourd’hui 150 franchisés, 24 000 employés et + de 475 restaurants.

En termes de positionnement sur le marché, Burger King est considéré comme un concurrent direct de McDonald’s, mais se différencie en se positionnant comme une alternative moins familiale, avec un marketing et des restaurants qui ciblent les jeunes adultes.

En termes de stratégie marketing, Burger King a adopté une approche provocatrice et humoristique pour se différencier de ses concurrents. La marque est connue pour ses campagnes publicitaires audacieuses et pour son utilisation de la controverse pour attirer l’attention. Cette approche a été particulièrement efficace sur les réseaux sociaux, où la marque est très active.

Voir aussi : Ouvrir un coffee shop Starbucks en franchise

Pourquoi ouvrir une franchise Burger King ?

franchise fast food burger king dans un centre ville

L’ouverture d’un Burger King présente de nombreux avantages pour les entrepreneurs cherchant à démarrer ou à développer leur activité. Tout d’abord, il s’agit de la plus grande franchise de burgers en France, concurrent direct de Mc Donald’s qui a fait naitre de nombreuses « success stories » de franchisés.

Burger King fournit un soutien constant aux franchisés, notamment en termes de formation, de marketing et de développement de produits. En tant que franchiseur, Burger King met également en place des systèmes de gestion efficaces, permettant aux franchisés de se concentrer sur les aspects opérationnels de leur activité tout en bénéficiant des avantages d’une marque reconnue.

Enfin, Burger King se positionne comme une alternative « plus adulte » et se différencie grâce à un marketing décalé et impactant.

Quelles sont les conditions requises pour devenir franchisé Burger King ?

Pour devenir un franchisé de Burger King, il faut pouvoir convaincre la marque que vous êtes le candidat idéal. L’enseigne recherche des partenaires expérimentés ayant déjà connu la réussite dans l’entrepreneuriat, possédant une bonne capacité de prise de décision, des compétences en gestion d’équipe et une forte résistance au stress et à la charge de travail. La franchise apprécie particulièrement les personnes ambitieuses qui souhaitent ouvrir un deuxième restaurant et se projettent en tant que multi-franchisé.

Outre les qualifications professionnelles, l’apport d’un local d’au moins 300m² est un véritable atout. Un restaurant Burger King devrait idéalement être ouvert dans un emplacement stratégique, en centre-ville ou en périphérie, sur des axes de passage très fréquentés.

Quel investissement minimal pour ouvrir un Burger King en franchise ?

Pour devenir un franchisé de Burger King, il est nécessaire d’avoir un apport personnel conséquent, évalué à un minimum de 250 000 euros.

Cette somme importante s’explique par le montant des investissements conséquents nécessaires pour ouvrir un restaurant de burgers, mais aussi pour rejoindre une enseigne réputée pour sa rentabilité.

Les fonds demandés par Burger King sont utilisés pour couvrir les frais d’entrée dans le réseau, qui s’élèvent à 50 000 euros, mais aussi pour acquérir un local d’au moins 300m² situé dans un emplacement stratégique.

Où implanter un restaurant Burger King ?

La stratégie de Burger King consiste à ouvrir des restaurants dans les grandes agglomérations, en centre-ville ou en périphérie, sur des axes de passage très fréquentés. Les villes d’implantations doivent être d’au moins 15 000 habitants.

Les emplacements sur les autoroutes sont également privilégiés, grâce au partenariat entre le Groupe Bertrand et Autogrill.

Qui contacter pour devenir franchisé Burger King ?

Voici les informations de contact pour obtenir un dossier d’information et candidater à une franchise BK :

  • Téléphone : 01 49 51 67 12
  • E-mail : franchise@burgerking.fr

Ouvrir une franchise de burger

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur l’ouverture d’une franchise Burger King. Cependant, vous ne savez pas pourquoi vous devriez ouvrir une franchise de burger à la base, comment vous y prendre, comment choisir votre franchise ou encore quelles compétences posséder pour être en capacité d’ouvrir une franchise. On vous informe donc sur cela.

Rentabilité de la franchise burger

Tout d’abord, la raison principale pourquoi il est intéressant d’ouvrir une franchise de burger, c’est parce que c’est rentable ! En effet, la France est le second pays qui consomme le plus de burgers en Europe, derrière le Royaume-Uni, avec une moyenne de 14 burger par individu par an. La demande est présente sur le territoire et ne demande qu’à être exploitée par des franchisés avec un business plan solide.

En effet, pour peu que vous étudiiez minutieusement la zone géographique dans laquelle vous devez vous implanter, vous serez certain de votre succès. La concurrence existe et le nombre de franchises et d’enseignes de burger ne cesse d’augmenter au fil des années. Il faut donc se placer stratégiquement et avoir un plan d’action efficace, en ayant les bonnes armes entre les mains pour faire tourner une franchise burger.

En vous rendant sur le site de l’observatoiredelafranchise.fr, vous pourrez observer et étudier les nombreuses opportunités d’acquérir une franchise de burger sur le marché français. Ainsi, vous pourrez étudier les emplacements disponibles, le prix à investir, ainsi que le type de franchise à acheter. En faisant les bons calculs, en vous renseignant au mieux et en mettant en place un business plan efficace, le succès et la rentabilité devraient vous tendre les bras.

Choisir la franchise de burger

Maintenant que vous savez pourquoi vous devriez ouvrir une franchise de burger, on peut vous aider à choisir une franchise. Comme nous l’avons dit plus haut, la concurrence est présente et pour se démarquer de celle-ci, il faut bien choisir sa franchise. Les choix ne manquent pas sur le marché et vous pouvez décider d’ouvrir un restaurant de burger avec des produits faits maison traditionnels, ou un restaurant avec un concept.

Si nous pouvons vous conseiller, on vous recommande de vous diriger vers une franchise de restauration rapide et où la livraison à emporter est possible. Il s’agit d’un des marchés les plus rentables, en expansion constante. Il suffit que vous proposiez qualité, rapidité et efficacité, à un prix défiant toute concurrence, et vous serez certain de séduire tous les amateurs de burger de la région.

Profil pour devenir franchisé

Pour devenir franchisé, il faut aussi avoir le profil pour convaincre les franchiseurs de signer un contrat avec vous. Plusieurs compétences sont requises pour cela, dont la capacité de gestionnaire dans un premier temps et la capacité managériale. En effet, votre rôle sera de gérer l’enseigne, il vous faudra donc faire les comptes et répondre de tous les papiers. Vous devrez aussi manager une équipe composée d’une dizaine de personnes et savoir faire tourner votre enseigne.

Ensuite, vous devrez disposer d’une bonne capacité d’adaptation. Dans les restaurations, beaucoup de jeunes étudiants travaillent à la recherche d’argent et il faut savoir les manager correctement. Enfin, disposer d’une résistance au stress élevée et d’un sang-froid à toute épreuve est aussi primordial. Diriger une franchise, c’est toujours devoir faire face aux imprévus et aux agitations quotidiennes. Il faut donc posséder des nerfs solides.

Investissement à faire pour devenir franchisé

Enfin, on peut vous parler de l’investissement que vous devrez effectuer pour devenir un franchisé. En faisant un rapide tour sur l’observatoiredelafranchise.fr, vous avez dû vous rendre compte des prix et de la fourchette dans laquelle se situe l’investissement. Afin de devenir franchisé dans les burgers, vous devrez dépenser entre 100 000 et 300 000 euros pour une franchise de haut standing et entre 30 000 et 80 000 euros, pour une franchise moins connue.

L’investissement peut effrayer et rebuter de nombreuses personnes, mais si vous avez la fibre managériale, que vous souhaitez changer de vie et vous lancer dans un projet rentable, alors c’est une option intéressante pour vous. Avec investissement personnel et travail, vous devriez pouvoir rentabiliser rapidement votre investissement financier.

Simon

Simon

Rédacteur sur les catégories voyages, high tech, travail & vie pratique, Simon est un passionné de la vie et qui la croque à pleines dents.