Les astuces pour voyager moins cher

Les astuces pour voyager moins cher

Voyager n’est pas seulement réservé aux personnes à l’aise financièrement, grâce à de nombreuses astuces pour voyager moins cher.

Si vous êtes à la recherche d’options pour voyager à moindre cout, voici nos conseils.

Utilisez compagnies aériennes à bas prix

Les compagnies aériennes comme Ryanair, Easyjet ou Transavia proposent des vols bon marché entre les principales villes du monde.

Vous constaterez qu’elles vous font économiser de l’argent sur votre billet, mais il y a aussi des coûts cachés. Par exemple, si vous voulez enregistrer un sac ou emporter de la nourriture à bord, cela peut coûter plus cher. Si vous voulez économiser de l’argent sur les frais de bagages, envisagez de faire des bagages légers et d’utiliser un sac à dos au lieu d’une valise en soute.

Réservez tôt vos billets

Les prix des billets d’avion fluctuent en fonction du moment où ils sont réservés, donc réserver tôt est un moyen facile d’économiser de l’argent sur les vols.

Si vous êtes flexible quant à la date de votre vol, regardez les vols à deux mois de la date de départ – les vols à cette date ont tendance à être moins chers que ceux à une date plus proche du départ

Restez plus longtemps au même endroit

Si vous pouvez vous permettre de rester à un endroit plus longtemps que prévu, envisagez de le faire car cela peut vous faire économiser de l’argent sur les vols ainsi que sur les séjours à l’hôtel et autres dépenses.

Même s’il ne s’agit que d’un jour ou deux de plus que ce qui était prévu au départ, vous dépenserez moins d’argent que si vous changiez de destination.

Utilisez les transports en commun

Bus pour voyager moins cher entre deux destinations

Les transports publics sont souvent moins chers que les taxis et Uber, car ils sont généralement subventionnés par les gouvernements (ou les entreprises privées). Les transports publics peuvent également être un excellent moyen de découvrir la ville sans avoir recours à une voiture.

De même, sur les longues distances, privilégiez le train et le bus à l’avion qui a tendance à être plus onéreux.

Pratiquez le couchsurfing

Le Couchsurfing consiste à garder la maison du propriétaire, de s’en occuper, notamment faire du ménage par exemple, si on vous le demande. Cela vous permet d’être hébergé de façon totalement gratuite, et c’est vous qui choisissez la destination.

Utilisez des sites comme couchsurfing.org ou warmshowers.org pour trouver un endroit où loger chez l’habitant. C’est un excellent moyen de rencontrer les habitants et de découvrir leur culture de manière authentique – en plus, c’est gratuit !

Prenez part à des missions humanitaires

Faites du bénévolat à l’étranger par le biais d’organisations comme Peace Corps ou Projects Abroad. Ces organisations fournissent le logement, la nourriture et d’autres nécessités pendant que vous travaillez sur des projets liés à la réduction de la pauvreté et aux efforts de conservation dans les pays en développement du monde entier (consultez notre page sur le bénévolat à l’étranger).

Vous pourrez aussi faire du bénévolat dans un centre de secours pour animaux ou une réserve naturelle. De nombreuses organisations ont besoin d’aide supplémentaire selon les périodes de l’année. En échange de votre aide pour nourrir les animaux, nettoyer les cages ou récurer les sols, vous aurez souvent accès gratuitement aux terrains où vous pourrez profiter des sentiers de randonnée ou simplement vous détendre dans un cadre naturel. C’est aussi un excellent moyen de vous faire des amis parmi les bénévoles qui partagent votre intérêt pour les missions humanitaires.

Inscrivez-vous à des programmes d’échange

Inscrivez-vous à des programmes d’échange tels que ceux proposés par le Rotary à des jeunes sélectionnés. Ces programmes vous permettent de donner de votre temps en échange du gîte et du couvert, qui peuvent être gratuits ou très peu coûteux. C’est aussi un bon moyen de rencontrer des personnes d’autres pays et de découvrir leur culture.

Trouvez un job sur place

Les visas vacances-travail constituent un autre bon moyen de voyager sans avoir de gros moyens financiers.

Si vous avez entre 18 et 30 ans et que vous êtes originaire d’un pays éligible, vous pouvez travailler dans un autre pays pendant une période allant jusqu’à douze mois grâce à ce type de visa. De nombreux pays proposent ces programmes, notamment le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le seul inconvénient est que certains pays n’autorisent que les citoyens de certains pays à demander ces visas. Vérifiez donc bien si votre nationalité est admissible avant de faire votre demande !

Postulez par exemple pour être barman, fille au pair ou nounou dans un autre pays. Les filles au pairs sont généralement des jeunes femmes qui vivent dans des familles d’accueil à l’étranger et aident à s’occuper des enfants pendant qu’elles vont à l’école ou travaillent pendant la journée.

panel15

panel15