Mutuelle pas chère : comment effectuer son choix ?

Mutuelle pas chère : comment effectuer son choix ?

De nos jours, de nombreuses personnes optent pour une mutuelle santé, afin de couvrir un large éventail de leurs frais médicaux. Étant donné que la Sécurité Sociale ne rembourse que 70% de ces frais, une complémentaire santé prend en charge les 30% restants (le reste à charge), en fonction de votre contrat. Si vous êtes à la recherche d’une mutuelle pas chère mais qui reste optimale, retrouvez ici quelques astuces pour faire votre choix.

Les meilleures mutuelles pas chères

Au vu du nombre important d’individus qui optent pour une mutuelle santé (environ 9 Français sur 10), on est évidemment tenté de connaître les offres auxquelles ils ont souscrit. Pour ce faire, un classement a été mis en place par l’Argus de l’assurance en fonction des cotisations en affaires directes. Parmi les meilleures mutuelles à petit prix, on retrouve :

  • Harmonie Mutuelle,
  • Groupe MGEN,
  • La Mutuelle Générale,
  • Eovi MCD Mutuelle,
  • MNH,
  • Viasanté Mutuelle,
  • Adrea Mutuelle,
  • MNT,
  • Unéo,
  • MAAF Santé.

Cette liste comporte les 10 meilleures mutuelles préférées des Français, en 2017. Elle vous permet, certes d’avoir une idée des assurances disponibles sur le marché, mais il est tout de même recommandé de faire son choix en fonction de ses besoins réels.

Comment payer moins cher une mutuelle santé ?

Payer moins ne vous oblige pas forcément à faire l’impasse sur la qualité d’une mutuelle. Payer moins cher mutuelle signifie tout simplement que vous avez fait un choix éclairé, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Comment trouver une mutuelle santé ? Voici 7 conseils pour bien choisir :

  1. Définissez vos besoins en termes de soins médicaux, en fonction de votre âge et de votre état de santé. Pensez également aux besoins des autres membres à mentionner sur le contrat (enfants et/ou conjoints) ;
  2. Il existe de nombreux types de mutuelles santés, dont certaines dédiées à des situations bien précises : étudiants, séniors, animaux de compagnie… renseignez-vous sur les contrats disponibles pour votre profil ;
  3. Vérifiez également si votre employeur dispose d’une mutuelle d’entreprise à laquelle vous pourriez souscrire ;
  4. Évaluez les garanties et les services proposés dans le contrat. Veillez à choisir un contrat qui affiche avec transparence les taux de remboursement ;
  5. Prenez connaissance des soins non pris en charge par la sécurité maladie. De la sorte, vous pouvez sélectionner ceux dont vous aurez besoin pour compléter vos remboursements ;
  6. Comparez les différentes offres disponibles sur le marché. Vous pouvez utiliser les comparateurs de mutuelles disponibles en ligne ;
  7. Optez pour une mutuelle en ligne, celles-ci coûtent généralement moins cher que les mutuelles en agence ;
  8. Restez à l’affût des offres et des promotions, afin de bénéficier de quelques réductions dès que possible.

Notez que d’autres critères sont également à prendre en considération, tels que les délais de carence et les niveaux de remboursement de vos dépenses de santé, de même que taux de franchises. De ce fait, il est important de bien lire votre contrat avant de vous engager.

Enfin, sachez que la notoriété d’une mutuelle ne signifie pas forcément que celle-ci est la meilleure, aussi bien en termes de couverture qu’en termes de prix. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence avant de faire votre choix.

Une mutuelle pas chère offre-t-elle une couverture suffisante ?

Une assurance santé pas cher peut offrir une certaine couverture, mais il est important de se demander si cette couverture est suffisante pour vos besoins.

  • Faire des économies, c’est bien, mais il est conseillé de lire attentivement les garanties incluses et de s’assurer que le contrat répond à vos attentes en termes de couverture et de coût.
  • Comparer les contrats, comparez les offres. Afin de faciliter la comparaison des prix et des prestations offertes, vous pourrez utiliser l’un des nombreux comparateurs de mutuelles en ligne. Soyez vigilant aux articles de blogs qui vous conseillent certains contrats, ce sont parfois des articles ou tests sponsorisés.
  • Si vous trouvez qu’une police d’assurance mutuelle bon marché n’offre pas une couverture suffisante, il peut être utile d’envisager d’investir dans une police plus complète.

Dans quels cas choisir une mutuelle moyen / haut de gamme ?

Trouver une mutuelle pas chère n’est pas toujours une bonne idée. Les mutuelles pas chères peuvent être moins complètes en matière de couverture et ne pas comporter tous les avantages dont vous avez besoin.

Voici quelques-uns des avantages offerts par les contrats les plus chers :

  • Couverture des soins de maternité : Si vous cherchez à payer pour la grossesse et l’accouchement, un plan haut de gamme est la solution.
  • Couverture des soins optiques et dentaires.
  • Couverture des hospitalisations en réseau privé ou chambre particulière.
  • Couverture des services de santé mentale et du traitement de la toxicomanie : Beaucoup de gens ne savent pas que les services de santé mentale sont couverts par de nombreux plans haut de gamme. Si vous souffrez d’une maladie mentale ou de problèmes de dépendance, il peut être intéressant d’investir dans l’un de ces plans.
  • Des franchises inférieures à la moyenne : Les plans à franchise élevée ont généralement des franchises plus basses que les options de milieu de gamme ou à faible coût, car ils facturent des primes plus élevées et veulent s’assurer qu’ils peuvent couvrir leurs clients en cas de problème.

De plus, il est important de se renseigner sur le service client et le soutien fournis par la mutuelle avant de s’engager dans un contrat.

Choisir une mutuelle haut de gamme, c’est souvent un gage de sérénité en cas de problème de santé, car vous aurez plus de chances d’être bien couvert dans un maximum de situations. Votre niveau de couverture étant plus important, vous serez moins susceptible de devoir assumer des dépenses de santé imprévues.

Comment changer de mutuelle santé si vous payez la vôtre trop cher ?

Si vous pensez que vous payez trop cher votre couverture d’assurance maladie, vous pouvez prendre quelques mesures pour modifier votre police.

  • Tout d’abord, contactez votre assureur et demandez à parler à un représentant du service clientèle. Expliquez pourquoi vous trouvez que les tarifs sont trop élevés et voyez s’il peut négocier un meilleur taux pour vous.
  • Vous pouvez rechercher différents contrats en ligne ou auprès d’un courtier d’assurance spécialisé dans l’assurance maladie. Obtenez des devis, veillez à comparer les formules, les franchises, les frais à votre charge et les primes avant de prendre une décision.
  • Une fois votre décision prise, contactez le nouvel assureur et demandez à souscrire une mutuelle. Il vous fournira généralement des documents à remplir et à renvoyer avant de procéder au changement.
panel15

panel15