Quel est le prix du permis moto ?

Quel est le prix du permis moto ?

Pour ceux qui veulent rouler en deux-roues, il faut se former et obtenir un permis moto. Que ce soit pour utiliser des motos 50 cm³ (avec Permis AM), des scooters 125 cm³ ou encore des motos plus puissantes (avec le Permis A2 ou A), il est nécessaire de passer l’examen.

Le passage du permis moto peut paraître complexe, mais avec le bon accompagnement et la bonne volonté, tout le monde peut y arriver. Cet article vous explique comment se déroule une formation au permis moto et quels sont les avantages à l’obtenir.

Comprendre le système de formation au permis moto

Combien outent les différents permis moto

Le Code de la Route spécifie que chaque personne souhaitant conduire une moto 125 et + doit être titulaire d’un permis spécial. Pour obtenir ce permis, il faudra suivre une formation puis valider un examen final.

La formation au permis motard comprend généralement deux parties : une partie théorique et une partie pratique.

  • Partie théorique : du code de la route aux règles de sécurité sur la route, la partie théorique couvre les bases indispensables à la conduite. Elle comporte également des tests de connaissances sur le véhicule et sur les règles à respecter.
  • Partie pratique : Comprenant les manœuvres essentielles, cette partie permet d’apprendre à bien maîtriser sa moto et à prendre connaissance des différents types de situations rencontrées sur la route. Les autodidactes devront passer par une auto-école pour pouvoir effectuer cette partie.

La durée de la formation est de 20 heures au minimum (8 heures sur piste et 12 heures sur route). Si vous êtes déjà détenteur du permis A1, la durée de la formation est réduite à 15 heures au minimum (5 heures sur piste et 10 heures sur route).

Il est important de noter que les critères d’admission varient selon la catégorie de permis visée :

  • Permis A1 : il est destiné aux candidats de plus de 16 ans et donne le droit de conduire des motos dont la puissance n’excède pas 11 kW d’une cylindrée maximale de 125 cm³
  • Permis A2 : il est réservé aux candidats âgés de 18 ans et plus. Il permet de piloter des motos jusqu’à 35 kW et dont le coefficient puissance/poids est inférieur ou égal à 0,2 kW/kg.
  • Permis A : il est exclusivement réservé aux candidats de 24 ans et plus. Il donne le droit de conduire des motocyclettes sans limites de puissance et de poids.
  • Permis AM : c’est le permis idéal pour les jeunes conducteurs, même s’il n’est pas autorisé sur l’autoroute. Il permet de conduire des véhicules à deux roues dont la cylindrée est inférieure ou égale à 50 cm³ et dont la puissance maximale ne dépasse pas 4 kW.

Quel est le prix moyen d’un permis moto ?

Le coût d’un permis moto peut varier en fonction du type de permis et de l’école de conduite choisie. Voici quelques informations sur les tarifs moyens pour obtenir un permis moto :

  • Permis A1 et A2 : entre 500 et 1000 euros
  • Permis A : entre 600 et 1100 euros
  • Forfaits proposés par les écoles de conduite : entre 600 et 1300 euros

Les écoles de conduite proposent des formules allant de 600 à 1600 euros incluant généralement :

  • 20 heures de conduite avec un moniteur (12 heures en circulation et 8 heures en plateau)
  • La formation à l’examen du Code de la route
  • Les frais de dossier et d’inscription à l’examen
  • Le livret pédagogique de l’élève motard

Il est important de noter que le lieu de votre école de conduite peut avoir un impact sur le prix final. Les prix sont ainsi légèrement plus élevés pour un permis moto à Paris.

Si vous avez besoin d’heures de conduite supplémentaires, celles-ci sont généralement facturées entre 30 et 50 € / heure.

Astuces pour faire baisser le coût du permis moto

  • Comparez les offres de différentes auto-écoles
  • Renseignez sur les différentes aides disponibles afin de financer votre permis.
  • Soyez studieux pour réussir votre permis du premier coup. Tout échec vous mènera à des couts supplémentaires
  • Si vous avez déjà le permis B depuis moins de 5 ans, sachez que vous n’aurez pas à repasser le code, votre permis moto sera donc un peu moins cher !

L’équipement obligatoire à l’examen du permis moto

Accessoires moto pour passer le permis avec casque blouson en cuir et bottes de motard

Pour obtenir votre permis de conduire de moto, il faut se munir d’un équipement obligatoire qui peut augmenter le budget nécessaire à l’obtention de votre permis moto. Voici la liste des d’équipement requis :

  • Un casque homologué adapté à votre morphologie
  • Une paire de gants homologués
  • Une combinaison ou un blouson à manches longues, doté de bandes réfléchissantes
  • Des bottes ou des chaussures montantes

Il est possible que votre auto-école ait des accords avec des fournisseurs d’équipements moto, il est donc conseillé de se renseigner pour bénéficier d’éventuelles réductions.

Quel nombre d’heures de formation au permis moto prévoir ?

Les programmes proposés par les écoles de motos incluent généralement une préparation minimale à l’examen de conduite de 8 heures et 12 heures de conduite en circulation.

Pour maximiser les chances de réussite, il est possible de souscrire à des formules plus complètes qui comprennent des cours théoriques et pratiques, augmentant ainsi la durée de la formation à un minimum de 16 heures.

Simon

Simon