Qui peut conduire une voiturette de golf ?

Qui peut conduire une voiturette de golf ?

La conduite d’une voiturette de golf, également appelée « golfette », n’est pas réservée aux seuls golfeurs. En effet, ces véhicules sont aussi utilisés dans de nombreuses occasions : dans les campings pour se déplacer sur le domaine, lors d’évènements et pour les personnes ayant des difficultés à marcher.

Cependant, il est important de respecter certaines règles pour pouvoir conduire une golfette en toute sécurité. En effet, pour cela, il est nécessaire d’avoir un véhicule homologué route, et parfois un permis de conduire valide. Dans cet article, nous allons vous expliquer qui peut conduire une voiturette de golf et les règles à suivre pour rouler en toute sécurité.

Qui peut rouler en voiturette de golf ?

Sur un terrain privé (golf, jardin, parc d’attraction, camping…) il n’y a pas de réglementation sur l’age minimal ou le permis nécessaires à la conduite d’une voiturette de golf.

Pour rouler en golfette sur la voie publique , il faut :

  • Golfettes et véhicules utilitaires jusqu’à 4 kw : être âgé d’au moins 16 ans et titulaire du permis BSR ou AM pour les véhicules.
  • Golfettes de 4, 6, 8 places et véhicules utilitaires au-delà de 4 kw : être âgé de 18 ans et titulaire du permis de conduire B.

Est-ce qu’une voiturette de golf peut rouler sur la route ?

Les voiturettes de golf standard ne sont pas considérées comme des véhicules à moteur en vertu de la législation française. Elles ne sont pas soumises aux mêmes normes de sécurité et d’émissions que les véhicules classiques et leur utilisation sur la voie publique n’est donc pas autorisée.

Il existe cependant des voiturettes de golf homologuées pour être utilisées sur route. Leurs caractéristiques sont similaires à celles des autres golfettes, mais elles répondent aux normes de sécurité et d’émissions requises.

Des marques comme Mobilité Plus proposent ainsi des voiturettes de golf homologuées route. Ces modèles sont immatriculés et équipés d’un kit d’homologation comprenant des phares / feux, un klaxon, des clignotants, des ceintures… Comme tous les autres automobilistes, le conducteur d’une voiturette de golf doit respecter le code de la route.

Quelle assurance pour une golfette ?

Une voiturette de golf utilisée sur route doit être assurée. Il existe une poignée d’assureurs qui vous permettront des contrats d’assurance auto voiturettes.

L’offre de LEM Assur’ propose par exemple 3 niveaux d’assurances pour voiturettes, de 180 à 390 € par an.

Simon

Simon