Licence pro : tout savoir sur cette formation
La licence professionnelle fait partie des nombreux cursus universitaires proposés aux étudiants. Très pratique et conférant une excellente employabilité, cette formation mérite qu’on s’y intéresse.
Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour comprendre ce qu’est une licence pro, et quels sont ses avantages pour les étudiants à la recherche d’une formation pratique et concrète.
Sommaire:
Qu’est-ce qu’une licence professionnelle ?
Une licence professionnelle (LP) est un diplôme universitaire de niveau bac+3 qui se prépare après le baccalauréat, en 1, 2 ou 3 ans selon le niveau d’entrée.
Elle vise à former des professionnels qualifiés dans un domaine spécifique et à leur donner les compétences nécessaires pour exercer une activité professionnelle immédiatement après l’obtention de leur diplôme. La plupart des licences professionnelles sont dispensées par les universités, mais elles peuvent également être proposées par des écoles de commerce, d’ingénieurs ou de gestion.
Les licences professionnelles sont axées sur la pratique, avec :
- De nombreux enseignements dispensés par des professionnels.
- … basés sur des cas pratiques et des situations professionnelles.
- Des stages en entreprise et des projets professionnels pour mettre en pratique rapidement les connaissances acquises.
- La possibilité de l’effectuer en alternance sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
Quels sont les avantages de la licence professionnelle ?
La licence pro offre une multitude d’avantages, à savoir :
- Trouver facilement un emploi : elle permet à l’étudiant d’être plus qualifié et opérationnel, ce qui augmente son employabilité à la sortie de formation (30 mois après la fin des études, 92 % des titulaires d’une licence professionnelle sont en activité selon une enquête RERS 2022).
- Approfondir ses connaissances pratiques : la licence professionnelle permet de rapidement mettre en pratique ses acquis. Elle permet d’être totalement opérationnel dans un métier à la fin de la formation.
- Avoir un meilleur salaire : elle permet de gagner plus à l’embauche que ce que gagne une personne ayant seulement un bac + 2, soit une simple licence.
- Compléter sa formation : en effet, la licence professionnelle pourrait vous permettre de compléter votre formation précédente. Par exemple, si vous avez obtenu un diplôme en management, vous pouvez choisir de faire une licence professionnelle dans le domaine de la gestion des ressources humaines, afin d’approfondir vos connaissances, savoir comment vous comporter avec vos employés, gérer leurs paies, etc…
Qui est concerné par la licence pro ?
La licence professionnelle est ouverte à tous les étudiants :
- Titulaires d’un baccalauréat (sinon un diplôme équivalent)
- Ou ayant validé jusqu’à 120 crédits ECTS au sein d’un BTS ou d’une licence
Les candidats peuvent rejoindre la formation à tout moment de leur cursus, que ce soit en début d’année ou à la fin du 1er semestre.
Pour rentrer dans une licence pro, il faut constituer un dossier (composé d’un CV, d’une lettre de motivation…), puis passer un entretien.
Combien de temps dure la licence professionnelle ?
La licence professionnelle se prépare en 1 à 3 ans, selon le nombre d’ECTS du candidat à l’entrée dans la formation. Ainsi, elle se réalise en :
- 3 ans pour les candidats de niveau bac
- 2 ans pour les candidats de niveau bac +1 (60 crédits ECTS validés)
- 1 an pour les candidats de niveau bac +2 (120 crédits ECTS validés)
La formation se déroule sous forme de trimestres équivalents chacun à 30 crédits ECTS. Le programme scolaire est composé d’UE (unités d’enseignement) réparties sur 2 à 6 semestres. L’enseignement inclut des cours magistraux, des TD (travaux dirigés), des TP (travaux pratiques), ainsi que des périodes de stages en entreprise.
À la fin de la licence pro, il est possible de poursuivre ses études, que ce soit par le biais d’un master (accès sur dossier avec un projet cohérent) ou via une école (accès sur épreuves ou dossier).
Quel budget prévoir pour une licence professionnelle ?
Le coût de cette formation peut varier en fonction de l’établissement chez lequel vous allez poursuivre vos études, ainsi que de la région dans laquelle vous résidez, mais également selon votre domaine d’étude. Par exemple, à Paris, le coût d’une licence professionnelle « achat » est entre 3000 et 6000 euros, dans un institut ou une école de gestion et de commerce. Ce prix peut augmenter ou diminuer selon l’école ou la faculté dans laquelle vous choisissez de faire votre formation.
Quels métiers faire avec une licence pro ?
La licence professionnelle permet de se spécialiser dans un domaine précis et de se préparer à exercer un métier précis. Ces métiers peuvent être exercés dans différents secteurs d’activité, tels que l’industrie, le commerce, les services, la gestion, la santé, etc.
Voici quelques exemples de métiers accessibles suite à une licence professionnelle :
- Chargé de communication
- Technicien en gestion et environnement
- Assistant de direction (suite à une licence pro gestion)
- Technicien de laboratoire
- Responsable de magasin (suite à une licence pro marketing)
- Assistant en ressources humaines (suite à une licence pro droit)
- Technicien en informatique (suite à une licence pro informatique)
- Assistant de service social
- Réceptionniste (suite à une licence pro tourisme)
- Agent immobilier (suite à une licence pro immobilier)