Netlinking : comment cela fonctionne ?

Améliorer le référencement d’un site web est une étape importante de la vie d’un site. Il s’agit d’augmenter et d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche, et ce, afin de générer un trafic plus important. Parmi les outils mis en place pour l’optimisation d’un site web, on retrouve le netlinking. De quoi s’agit-il ? Comment l’utiliser ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article !

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est l’une des composantes d’une stratégie SEO, visant à améliorer le référencement et le positionnement d’un site web. Il est également appelé link building ou linking externe, et repose sur le principe de la création de backlinks. Plus le nombre de ces derniers est important, afin de renvoyer vers un site donné, plus son positionnement et sa visibilité sont améliorés.

L’augmentation des backlinks, ou liens hypertextes, qui pointent vers un site, n’est pas l’unique critère à considérer. En effet, la qualité des backlinks est essentielle afin qu’une stratégie de link building soit efficace.

Afin de choisir un backlink de qualité, ce dernier doit :

  • provenir d’une page web dont le contenu est similaire à celui de la page ciblée ;
  • être issu d’une page populaire. Celle-ci doit avoir un PageRank supérieur à 3, ou Trust Flow supérieur à 4 ;
  • figurer sur une page web ayant de l’ancienneté ;
  • provenir de sources diversifiées pour plus d’efficacité ;
  • occuper un bon emplacement dans le contenu éditorial de la page ;
  • provenir d’un domaine à fort trafic …etc.

En vérifiant ces critères qualitatifs d’un backlink, vous serez en mesure d’acquérir des liens efficaces pour mettre en place une stratégie de netlinking optimale et durable.

Comment réaliser du netlinking ?

Afin de mettre en place une stratégie de netlinking, plusieurs étapes sont à suivre. Dans un premier temps, il faut distinguer deux types de liens : les liens naturels, qui sont à privilégier, et les liens artificiels qui sont fortement déconseillés.

En effet, les moyens d’acquisition de vos liens impactent considérablement la qualité de votre stratégie de link building. De ce fait, il est déconseillé de procéder par l’échange réciproque de liens, l’achat de liens ou le backlink social. Ces procédures sont souvent inefficaces, et vous exposent à de nombreuses pénalités par Google.

En revanche, il est possible d’opter pour la pêche aux liens avec le link baiting ou pour l’achat d’un nom de domaine expiré. Dans le premier cas de figure, il s’agit de capter des liens externes naturellement, sans demander leur création. Il s’agit de la stratégie de netlinking la plus recommandée par Google. En ce qui concerne l’achat de nom de domaine expiré, il vous suffit juste de choisir un domaine qui ne soit pas pénalisé par Google.

Enfin, en fonction de votre stratégie SEO, il est important de choisir un moyen acquisition de liens externes qui soit sûr, afin de garantir le bon fonctionnement de votre site web.

Yes, il y a d'autres articles, cliquez dessus :