Métier de consultant en systèmes d’information

Le métier de consultant en Systèmes d’Information n’est pas un métier facile. C’est un métier qui demande pas mal de compétences humaines, et techniques. Pour en arriver jusque là, il va falloir réaliser un parcours costaud, puisque c’est un métier accessible à Bac +5 qui permet de réaliser du conseil système d’information.

Le consultant en système d’information : info métier

Le consultant en SI (système d’information) a plusieurs fonctions que voici :

  • Expert technique : son rôle est d’intervenir auprès des clients (qui peuvent être des entreprises privées, des administrations, des organismes publics…) qui ont une volonté d’améliorer leurs systèmes d’information. Lorsqu’on parle de système d’information, on pense notamment au côté bases de données, logiciels de gestion, dispositifs pour améliorer la sécurité des réseaux de télécommunications ou encore les systèmes de stockage.
  • Une fois qu’il a une relation avec un client, il doit faire une analyse des besoins du client afin d’offrir des solutions adéquates. Solutions, qui à terme, doivent améliorer les SI de l’entreprise.
  • Par la suite, le consultant travaille avec de collaborateurs, qui sont notamment des développeurs de son réseau pour apporter une solution efficace et durable. Ce sont eux qui procéderont à l’installation, aux réglages et aux paramétrages des solutions informatiques.

En plus de ces compétences, le consultant en système d’information doit posséder un excellent relationnel. Il sera amené à communiquer avec des dirigeants, mais aussi avec des fonctions très précises qui auront des besoins liés à leur fonction. Ces besoins doivent être compris par les consultants en SI.

Yes, il y a d'autres articles, cliquez dessus :